Avantages du CNG

CNG : un carburant économique méconnu

Le CNG (Compressed Natural Gaz) a le vent en poupe ces dernières années en Europe. En Belgique, 10.000 propriétaires roulent au gaz naturel, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles pompes au CNG à travers le pays.

Avec l’évolution du prix des carburants, de nombreux propriétaires décident d’équiper leur voiture essence d’un réservoir au CNG. Cette manipulation doit s’effectuer par un installateur agréé. Selon le modèle du véhicule, ce genre d’adaptation peut coûter jusqu’à 4.000€

 

Quelle est la différence entre LPG et CNG ?

  • Le CNG est un gaz principalement composé de méthane, comprimé entre 200 et 250 bars.
  • Le LPG (Liquefied Petroleum Gas) est constitué de propane et de butane, compressé entre 5 à 7 bars.

 

Quels sont les avantages du CNG ?

 

Le gaz naturel est propre

Le CNG est le combustible alternatif le plus propre qui soit. Les véhicules au gaz naturel émettent jusqu’à 30 % moins de gaz à effet de serre que les véhicules essence ou diesel. Le gaz naturel servit en station-service est le même que vous utilisez pour vous chauffer à la maison. Il ne nécessite pas d’être acheminé par camion.

 

Un prix plus petit que l’essence ou le diesel

L’utilisation du CNG réduit considérablement le coût du plein pour les propriétaires de véhicules. Le gaz naturel est en moyenne 40 à 60 % moins cher que le diesel ou l’essence.

 

Un accès aux parkings souterrains

Contrairement au LPG, le CNG est autorisé dans les parkings souterrains.

 

 

Quels sont les inconvénients de rouler au gaz naturel ?

Malgré de très grands avantages, rouler au CNG présente tout de même quelques inconvénients.

La taille du réservoir

Le réservoir de gaz est volumineux : celui-ci peut par exemple empêcher l’installation d’une attache-remorque ou réduire la taille du coffre.

 

 

Le nombre de stations-service

Le nombre de pompes proposant du CNG est encore limité ! De 40 en 2016, ce nombre a augmenté à 77 en 2018 en France. En Belgique, il existe plus de 100 stations au CNG.

 

Accès limité dans l’Eurotunnel et en ferry

Certaines compagnies ne permettent pas aux véhicules CNG de voyager dans l’Eurotunnel ou sur un ferry si le réservoir de CNG est plein. Renseignez-vous donc avant vos déplacements.

 

 

Rouler au CNG : prévention

Les véhicules qui roulent au gaz naturel sont facilement identifiables. En effet, ceux-ci ont un autocollant obligatoire sur la carrosserie. Il est nécessaire pour permettre aux pompiers de rapidement savoir que le véhicule contient du gaz lors d’un accident.
Autre raison : la prévention des risques d’incendie dans les parkings souterrains.

 

Entretien et contrôle technique des voitures CNG

Pour être conforme, la voiture au gaz naturel doit être inspectée tous les quatre ans auprès d’un installateur agréé. Cela est nécessaire afin de s’assurer de l’étanchéité de toute l’installation.

 

Acheter une nouvelle voiture au CNG

Les constructeurs ont bien compris l’engouement que suscite le gaz naturel et proposent désormais de nombreux modèles, équipés de série, au gaz naturel. Audi, Skoda, VW, Lancia, Mercedes, Opel, Seat, Fiat, Ford proposent tous des modèles CNG. Vous avez l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *